
Pourquoi faire une cure au printemps ?
Selon l’Ayurveda classique, les transitions saisonnières sont le moment idéal pour réinitialiser l’organisme.
Pendant l’hiver, nous accumulons naturellement :
• Lourdeur
• Mucus
• Digestion plus lente
• Circulation réduite
Au printemps, ces accumulations commencent à se liquéfier
Si elles ne sont pas éliminées adéquatement, elles peuvent se manifester par :
-Gaz et ballonnements
-manque d'appétit et digestion lente
-Mauvais goût dans la bouche
-Manque de motivation
-Sensation de lourdeur ou de congestion
La cure de printemps soutient le corps précisément au moment où il est prêt à relâcher.
Le bon moment fait toute la différence.

Retrouvez ancrage, clarté et vitalité, sans mettre votre vie sur pause.
Donnez à votre digestion le temps et l’espace dont elle a besoin pour se régénérer.
Avec le temps, et à la fin de l’hiver, la digestion peut devenir surchargée.
✔︎Repas irréguliers
✔︎Alimentation lourde et grignotage
✔︎Stress
✔︎Coucher Tardif
Cette cure est efficace parce qu’elle est simple.
✔︎ repas simples et digestes
✔︎ Un espacement entre les repas
✔︎ Un soutien naturel de l’élimination
✔︎ Une routine quotidienne inspirée de l’Ayurveda (dinacharya)
Une Alimentation simple et un rythme régulier, le corps retrouve son équilibre.
✔︎ Nettoyage de la langue
✔︎ Auto-massage à l’huile
✔︎ Mouvements doux et pratiques respiratoires
✔︎ Un sommeil régulier et réparateur

“Globalement, je me sens réalignée, comme si j’étais sortie du pilotage automatique.”
Incroyable ! Je me sens vraiment mieux à plusieurs niveaux. Le fait de me lever tôt m’a permis d’écrire mes pages du matin — dont j’avais grandement besoin — et de préparer un dîner sain.
J’ai appris à faire du ghee, que j’adore et que je vais continuer d’utiliser. J’ai beaucoup apprécié le nettoyage de la langue et l’auto-massage à l’huile — de magnifiques ajouts à mes rituels de soins matin et soir.
J’ai ADORÉ préparer des plats tout-en-un remplis de légumes sains et nourrissants.
Globalement, je me sens réalignée, comme si j’étais sortie du pilotage automatique. J’apprécie tellement JF d’avoir créé une communauté qui a soutenu tout le processus.
Je ne pourrais être plus reconnaissante envers JF, pour ton accompagnement, pour les retrouvailles avec d’anciens amis, et pour l’expérience de vivre cette cure en communauté.
- Julia Rao, HBA, MA
En quoi consiste la Cure de Printemps ?
Une cure structurée, pensée pour la vraie vie
La Cure de printemps est un programme ayurvédique en ligne de 10 jours, conçu pour s’intégrer naturellement à votre quotidien.
Pas besoin de disparaître dans un centre de retraite.
Simplement créer un espace conscient dans votre rythme habituel.
Simple et efficace
Adoptez une alimentation simple.
Respectez un rythme régulier.
Favorisez l’élimination.
Des gestes simples et réguliers, avec une structure précise.
Le corps retrouve naturellement son équilibre.
Guidée, sans excès
Un parcours guidé, alliant enseignement, structure et soutien.
Aucun jeûne drastique.
Aucune privation inutile.
Aucune pression sociale.
Un réalignement saisonnier, mené avec stabilité et discernement.

Cure saisonnière ayurvédique de 10 jours (8-17 avril)
Un encadrement bienveillant rend l’expérience plus efficace et plus douce. La force du groupe apporte ancrage et constance.

Ce qui est inclus
✔ Une consultation individuel (1h) pour une meilleur experience
✔ Un manuel de cure de printemps de plus de 40 pages
✔ Des recettes saisonnières et des conseils pour la mono-diète
✔ Des planificateurs imprimables pour la routine quotidienne et les repas
✔ Des vidéos éducatives sur l’utilisation des épices
✔ Un rythme ayurvédique durable que vous pourrez maintenir après la cure
✔ Trois rencontres de groupe en ligne (enregistrements inclus)
✔ Un groupe de discussion privé sur Facebook
✔ Des vidéos explicatives de cuisine et de pratiques d’auto-soins
Vous pourriez ressentir
✔ Une digestion plus légère
✔ Moins de ballonnements
✔ Une peau plus claire
✔ Un sommeil amélioré
✔ Une énergie plus stable
✔ Moins d’envies de sucre
✔ Plus de clarté et de motivation
✔ Une alimentation plus consciente
✔ Une connexion renouvelée à votre rythme quotidien

“Mon esprit est plus léger, mon corps moins encombré, et je me sens plus ancrée pour faire face à la vie.”
J’ai beaucoup apprécié les deux journées de pré-cure, qui m’ont permis de me préparer mentalement pour la semaine. Le fait de ne pas avoir à réfléchir à ce que j’allais manger a été un véritable soulagement. C’était une chose de moins à gérer au quotidien, surtout que je travaille dans le domaine de la restauration et que je passe la majorité de mes journées en cuisine.
Merci JF de m’avoir guidée dans cette expérience. Mon esprit est plus léger, mon corps moins encombré, et je me sens plus ancrée pour aborder la vie avec plus de stabilité.
-Risa Barkin Worth, CEO and Chef of “our Splendid table”

“Excellente présentation”
Excellente présentation ! Vous avez fait preuve de sensibilité et d’un profond respect envers les participants, en dirigeant les questions avec clarté et en laissant suffisamment d’espace à chacun pour s’exprimer. Recevoir chaque jour un courriel avec une affirmation et une recommandation a également été extrêmement aidant.
-Chris Rae
